logo

Your product Price
    Your shopping cart is empty
Subtotal 0 FCFA($0)
product

Des dieux, des hommes et leurs enfants - La quête du graal

750.00 FCFA

($1.50)

Ma première véritable expérience dans le domaine s’est passée un après-midi à la maison. Je n’étais pas un enfant des plus joyeux à cet âge. J’avais quelques amis, pourtant mes meilleurs moments de la journée se passaient sur un tas de gravier à l’entrée de la maison. Ces pierres avaient la chaleur des soleils couchants et la dureté de la solitude du temps. 

product

Des dieux, des hommes et leurs enfants - La mort des dieux

750.00 FCFA

($1.00)

Il m’arrive souvent d’avoir des discussions houleuses avec des panafricanistes sur la refondation d’une nouvelle identité religieuse africaine. Je me suis moi-même souvent convaincu du fait qu’il est urgent et vital qu’une nouvelle croyance née en Afrique, avec son prophète, redonne un nouveau souffle aux croyants et croyances du continent.

product

Des dieux, des hommes et leurs enfants - L'origine des dieux

500.00 FCFA

($1.00)

Nous sommes hantés par les évènements de notre passé, voire de notre vie antérieure et trop occupé à nous préoccuper par le futur pour véritablement profiter du présent. Et plus on y réfléchit plus on se dit que seul le futur existe, n’en déplaise aux maîtres du développement personnel qui prônent le moment présent.

product

L'aide publique au développement

250.00 FCFA

($0.50)

Pour de nombreux pays à faible revenu, l’aide publique au développement (APD) reste une source importante de financement de leur croissance, compte tenu de la faiblesse de l’épargne intérieure (NBP : L'épargne intérieure brute est la somme de l'épargne des administrations publiques et de celle du secteur privé. Cet indicateur permet d'apprécier la capacité d’un pays à financer ses investissements) et de leur accès limité aux flux de capitaux privés.

product

Diaspora et transfert de valeur

500.00 FCFA

($1.00)

Les hommes politiques doivent penser, et pas seulement à la veille des élections, au rôle de la diaspora dans nos pays. Les africains vivants à l’étranger doivent pouvoir véritablement compter dans le système politique et socioéconomique du continent. Nous – l’Afrique – ne valorisons pas encore assez notre diaspora, et celle-ci est par conséquent défavorisée chez « les autres ».

product

Quel système éducatif pour l'Afrique?

750.00 FCFA

($1.50)

A partir de la classe de seconde, j’ai commencé à me poser de réelles questions sur les buts de l’éducation. Pourquoi allons-nous à l’école : primaire, collège, lycée, puis après Université ? Pourquoi est-il obligatoire d’apprendre les mathématiques, l’anglais, la biologie, la chimie… ?
La réponse la plus simple est que nous sommes amenés tout au long de ces études à mieux comprendre comment fonctionnent les humains, les conséquences de leur interaction, ce qui constitue la vie, les forces qui gouvernent le monde, la société et son organisation, les animaux… bref notre éducation est censée nous permettre de mieux cerner notre vie et donc de mieux nous outiller à affronter les difficultés, à connaître nos devoirs envers les autres, à renforcer notre caractère et à nous donner une plus grande clairvoyance générale.

product

De la théorie politique

750.00 FCFA

($1.50)

Depuis le début des années 90, avec l’avènement du multipartisme, il y eut pas mal d’élections en Afrique. Sur le continent, comme presque partout, ces élections sont souvent précédées et suivies de violences bien que la plupart des participants, observateurs, partis au pouvoir, opposants, démocrates, républicains, socialistes… n’ont semble-t-il qu’un seul objectif : que la démocratie triomphe. 

product

Sur un air d’Afrique

500.00 FCFA

($1.00)

Au cours d’un voyage, on ne prévoit pas toujours les rencontres que l’on fera. On va de ci de là, espérant autant que possible faire des découvertes extraordinaires.
Ces « tests » sont écrits dans cette vision de découvertes, et pour l’auteur, qui espère découvrir en lui des talents cachés de poète et pour le lecteur avec qui il espère partager cette manière poétique de voir et de parler du monde, de l’Afrique.

product

Bris de vers

500.00 FCFA

($2.00)

La spirale sans fin de vos peurs, vos ambitions, vos plaisirs, vos émotions
Et tout ça pour quoi ?
L’allégresse d’une vie dans une boîte, entre quatre murs
Les murs sont aussi dans vos têtes, dans vos quêtes
Une seule chose m’émeut
Il n’existe qu’un seul et unique but à ma vie
Tomber amoureux
Percer le mince voile qui sépare la vie de la mort
L’amour cette envie, ce désir brûlant de te connaître
De vous connaître
Tout le reste est vain

product

Et si nous divorçons

750.00 FCFA

($1.50)

Le futur beau-père de Karim se leva, fit un tour, les mains derrière le dos, un autre encore, alors que tout le monde s’était finalement tu, en attendant ce qu’il dira. Karim lui-même ne réfléchissait plus. C’était comme si un calme Zen était tombé sur lui, il n’avait jamais été aussi calme. Maintenant Bintou essayait de le regarder dans les yeux et c’était lui qui feintait son regard.

product

Sept Vies

500.00 FCFA

($1.00)

Gare de Casa l’Oasis, 14h30 sur la grosse horloge du hall d’accueil. Je me dirigeai vers la file au niveau de la billetterie. Je regardai le tableau mural annonçant les prochains trains. Bizarre, aucun train pour Fès. Et pourtant…
— Ziiid ! lança quelqu’un derrière moi.

product

L'amour c'est mieux à deux

750.00 FCFA

($1.50)

Ce petit livre a pour unique but de partager nos expériences dans cette quête de l’amour, nous sentir moins seuls face aux déceptions et tristesses causées par le manque d’amour dans nos vies, mais aussi mieux nous comprendre, mieux aimer l’autre et profiter des joies qu’offre le fait de vivre à deux et avec les autres.

product

Maison close

1000.00 FCFA

($2.00)

Nos peurs sont parfois nos plus belles expériences dans le réel.

product

Les charmes du nord

500.00 FCFA

($1.00)

Princesse
Ta voix me manque
Elle n’était pas belle, du tout
Elle était ta voix
et quand tu m’appelais Ayé Ayé,
toi qui aimais me voir danser
Je ne saurai jamais peindre cette voix là
Je n’ai réussi à peindre que ton rire, à l’image de ton sourire
On s’est donné rendez-vous un jour
...

product

Au de-là du fard

1000.00 FCFA

($2.00)

Dix années de mariage et jamais mon pied n’a heurté le plancher de cette pièce. Ce local devait cacher un mystère ou c’était juste pour des raisons strictement professionnelles que mon Franck m’y refusât l’accès ? C’est l’occasion ou jamais quitte à engendrer sa colère.
Rien d’étrange. Un ordinateur de bureau, le PC de Franck, une chaise, une table, une lampe de table, un mug gravé d’une photo de notre mariage, une étagère avec quelques dossiers et un kakémono portant les mots : KOKO-AGAMA Consulting. Services et prestations divers. C’était tout. Pourquoi autant d’interdits si le contenu était si simple ? 

product

TERMINAISON

1000.00 FCFA

($3.00)

(Il rougit, se lève et se dirige tout droit sur Mkango. Zmeya se prosterne et implore sa patience par des signes de mains et de tête.) Qui vous a appris cela ? Qui vous a dit que la peau de Juda a une couleur ? Alors c’est laquelle ? Jaune ? Verte ? Noire ? Blanche ? Cela n’existe nulle part. C’est juste un prétexte pour sous-estimer les uns et surestimer les autres. Et je ne veux plus jamais entendre parler d’une couleur pour une peau. C’est fini ! Alors avez-vous oublié que je vous ai mis ensemble pour que vous vous entraidiez ?

product

Les Afropreneurs

1500.00 FCFA

($3.00)

Changer les choses aujourd’hui, en Afrique, constituera le plus grand braquage de toute l’histoire des derniers siècles.
Est-ce que ce sera une réussite ? Je ne saurais le dire. Je suis juste certain qu’il y aura des sacrifices, les pionniers y gagneront très peu, mais les années et générations à venir témoigneront de leurs efforts.
A la suite de la rédaction de Trente ans et toujours entrepreneur, une des questions qui me revenaient très souvent était : « Est-ce que tout le monde peut être entrepreneur ? »

product

La Fille du tribunal

750.00 FCFA

($1.50)

‘‘Certains hommes ont-ils perdu la conscience ?’’. Sur la première page d’ ‘‘Info la Paix’’, on pouvait lire comme titre : ‘‘Le crime a encore frappé’’.
La nervosité générale autour du crime était explicite. Cet extrait d’un article développé à ce sujet dans ‘‘Avis du Peuple’’ était évocateur : ‘‘Le crime de
l’avenue Senghor montre que parfois la sauvagerie humaine dépasse celle de l’animal. Les animaux tuent souvent pour se nourrir ou pour se défendre. Qu’en est-il de l’homme dans ce cas ? Le meurtrier de l’avenue Senghor avait-il un motif raisonnable pour supprimer la vie de la charmante demoiselle, élève en Terminale G2 à l’Institut van Gogh, dont vous avez vu le visage angélique affiché sur la première page de notre journal ? C’est la question que je me pose’’. C’est la question que tout le monde s’était posée. Pourquoi le dénommé Basile Gnona avait-il choisi d’éliminer mademoiselle Délana Bila ?

product

De mille cœurs

1000.00 FCFA

($2.00)

Le corps incliné sous le poids du temps
L’esprit imbibé de désolation
Tu oublies de vivre, tu te sens perdu
Le bonheur s’éloigne, se transforme en mythe
Alors respire, respire encore
Car l’essentiel c’est de respirer
Et se rendre compte qu’on a une vie
Si elle est là, tout est possible
Si tu te découvres, l’on te connaîtra
Si tu crois en toi, le monde te suivra

product

Perdue dans la nuit

1500.00 FCFA

($3.00)

Légéra longea le boulevard calmement, le visage régulièrement balayé par l’air frais provenant de la mer qui était en vue. Elle était indifférente aux bruits occasionnés par les véhicules qui roulaient dans les deux sens et aux personnes qu’elle dépassait comme si elle était seule au monde. Elle n’avait pas de destination précise, l’essentiel pour elle, en ce moment, était de se promener en humant la fraîcheur du soir de bordure de mer. Légéra souffrait au plus profond de son être. Son beau visage, d’habitude joyeux, changea de couleur, on y sentait une grande tristesse. Elle quitta la voie goudronnée, remarquant les sièges en pierre disposés dans le sable face à la mer. Elle s’y laissa choir face à deux jeunes qui causaient sans doute en amoureux...

product

BONHEUR EN TÉLÉCHARGEMENT

1500.00 FCFA

($3.00)

Il revint à nouveau sur les risques que je courais mais très décidé, je n’avais plus cédé. A chaque jour suffisait sa peine, il me fallait avancer quoique cela pût me coûter… La mort n’effraie pas un candidat au bonheur car il faut mourir avant d’accéder au ciel, disait-on également au pays. 

product

Ce Jour-là...

1000.00 FCFA

($2.00)

Ce soir-là, j'ai failli passer une nuit blanche. J'imaginais les différentes éventualités de ce qui est advenu au couple Saraf-Déborah. Je me tordais aussi l'esprit en me demandant ce que Grand-père voulait vraiment me transmettre par cette histoire, et donc j'étais très impatient que le jour se lève afin de retourner auprès de lui pour lui soutirer ce qui me préoccupait tant. Finalement, j'ai pu me laisser emparer par le sommeil. Seulement, j'ai dormi très peu. Mais le lendemain matin, quand je me suis réveillé, Grand-père, lui ne s'est pas réveillé. Il était mort. Et moi, j'étais mort du chagrin de cette séparation et du grand vide qu'elle va laisser.

product

13, rue 666

1500.00 FCFA

($3.00)

C’est l’orage qui nous rend sages quand la rage nous fait otages de la violence, de l’indécence.  Lorsque des étudiants de la Villa Treize violent à mort Essey Nam, 13 ans, et l’enterrent comme une chienne, Sous l’orage, ils sont loin d’imaginer La boîte de Pandore qu’ils ont ouverte.

product

SURMONTE TA PEUR ET POURSUIS TON AMBITION

1000.00 FCFA

($2.00)

La plus grande erreur que beaucoup de personnes font, c’est de dire : Quand je serai à tel ou tel poste, les gens me respecteront ! La position ne fait pas ma personnalité ; je me définis moi-même. Quand je me serai défini moi-même, c’est en ce moment que je peux bien assumer ma position. 

product

Le temps de grandir

750.00 FCFA

($1.50)

Chez nous

 Grouillent des beautés
 Une dame-jeanne d’Aphrodites
 Adjo, Abla, Akou, Yawa
 Afi, Ami et Kossiwa


product

Haïr l’horreur

1000.00 FCFA

($2.00)

Que la paix vienne
Pour faire taire les actions mornes ;
Qu’elle vienne bander nos yeux,
Et de sa sève, nous pousse
À poser des actes pieux.

product

La guerre civile des aputaga

750.00 FCFA

($1.50)

LE ROI : Ah, Amah, ne remue pas le couteau dans la plaie. Depuis cinq ans que ces deux aputaga assoiffés de pouvoir et de richesses ont allumé une désastreuse guerre civile à Aného, tout le pays est asphyxié économiquement. La misère a déposé ses bagages chez nous. Notre puissance de jadis est devenue une fiction comme ma capitale. Bientôt, par la faute des aputaga félons, le grand royaume du Genyi, craint et respecté sur toute cette côte du pays des noirs, ne sera plus qu’une fiction.
AMAH : Et c’est justement pour éviter cela que je suis venu vous voir, Majesté.

product

Délestage

1000.00 FCFA

($2.00)

Alors, en vrai souverain qui ne cessait de caresser le peuple avec les promesses démagogiques, il devint visiblement un véritable loup. Avec la hache, il tuait une mouche, avec des clous, il poinçonnait le peuple contre le bois : «Verges, bûches enflammées, tout ce qui lui tombait sous la main servait au châtiment » pour bafouer les droits.

product

La bêtise humaine

1000.00 FCFA

($2.00)

Le vestige de la sagesse aurait-il quitté les profondeurs ancestrales ou suis-je témoin de la prophétie du poète ? Là encore, je me refuse à toute réponse. A quoi bon si nulle ouïe n’est disposée à sa dégustation. Pourtant, le faible humain m’empêche de me détacher autant que je voudrais.

product

Viatiques

750.00 FCFA

($1.50)

Mais peu importe d’où je viens
Où je suis
Et où je vais
Je suis du chemin que je parcours à longueur de joie et de pleurs
Je suis de ma peau
Je suis de mes os
Je suis de mon groupe sanguin

product

Chant de sable

1000.00 FCFA

($2.00)

De ces êtres
Trop loin trop proches
Brèves éternités
Qui posent au sommet de vos dunes
Leur couronne dorée
En gage d’amitié et de partage
Délicates richesses
À chérir comme autant de prunelles
D’yeux hypnotiques
Inoubliables

product

Carnélia

500.00 FCFA

($1.00)

Je ne pourrai jamais oublier sa bague, la plus brillante de toutes les bagues, mais aussi tous ces instants de pure félicité, où il n’y avait que nous deux et personne d’autre sur terre. Je me rappelle de ces nuits à s’envoyer des messages poétiques, tels les deux survivants d’une planète déserte ...

product

Le royaunisme

750.00 FCFA

($1.50)

Au lendemain  des indépendances, la plupart des pays africains choisissent d’exister sous la forme républicaine. Cinquante ans après, le constat est amer ; la république n’a pas su s’imposer et les institutions républicaines  peinent  à créer un cadre politique stable et favorable au développement. Et si l’Afrique devait s’inventer un système politique propre basé sur sa riche histoire ?


product

Interface

750.00 FCFA

($1.50)

Le visible et l'invisible sont intrinsèquement liés. Le premier représente l'univers accessible aux sens et évoque le monde des vivants, du commun des mortels.Le second traduit une dimension abstraite, le monde de l'immortalité, où règne une existence dominée par les esprits et autres créatures insoupçonnés par les mortels. 

product

Lèvres éphémères

1000.00 FCFA

($2.00)

Il prit juste le temps qu’il fallait pour admirer la symétrie presque trop parfaite de ces deux collines dressées comme un autel à la tentation et au vice, enrobées dans un soutien-gorge sans armature dont on devinait les motifs roses en forme de papillon au hasard de quelque frémissement de sa poitrine.

product

Belle comme la femme d'autrui

1000.00 FCFA

($2.00)

Viktor est éduqué dans la stricte tradition chrétienne. Au cours d'un voyage, il rencontre Marie, une jeune femme mariée, pour qui il va nourrir des sentiments coupables. La digne épouse, aussi belle que respectable, sait dévier les tentations mais jusqu'à quel seul?

product

Grains de sable dans le gari

1000.00 FCFA

($2.00)

Après ses rêveries et fantasmes, immortalisés par Retour vers l'amour, Rose & Eros, Love Sweet Love, Métamorphose ou Sexe Story sous les tropiques (inédit), Serge Azialé, Alias Seraz, nous plonge dans sa triste réalité d'aspirant écrivain.

product

Condamné avec souci

1000.00 FCFA

($2.00)

Même si tout a l'air d'aller bien pour son influence, monsieur dieu dans la petite ville de Stresstown - famille, clinique de renom, fille qui tue dans le silence, publicité, cour de justice achetée à sa sauce, affection omniprésente de la population - la haine jamais exprimée d'un jeune homme, Bill Rawgers, semble l'emporter sur la tranquillité extérieur de cet homme.

product

Nawir

1000.00 FCFA

($2.00)

Lorsqu'on est performant, c'est qu'on a reçu la mission de raconter la légende aux autres.

product

Nuit de résurrection

750.00 FCFA

($1.50)

D'Ici Rivière aux bois épanouies

product

Aurores Écarlates

750.00 FCFA

($1.50)

A mes sourires boisés de mille couleurs
A la symphonie de mes bonheurs
A la Bonification de mon âme par la parole
Hosanna!
A ces bais du pardon qui ouvrent la voie à la rédemption

product

Nous et l’Histoire – Réflexions sur le passé, le présent et l’avenir

1500.00 FCFA

($3.00)

« Nous et l’histoire » est un ensemble de réflexions sur la problématique de l’histoire africaine et le rapport globalement négatif que les citoyens africains, la jeunesse notamment, entretient avec cette dernière.